Le bio à juste titre

Les semences du Bourgeon ont continué de germer en 2018 – davantage de fermes, davantage de consommatrices et de consommateurs. Et cela à juste titre: L’agriculture biologique et la consommation bio préservent les ressources et maintiennent l’homme, l’animal et la nature en équilibre.

Année après année, des centaines de paysannes et de paysans passent en bio, et le nombre de transformateurs et de commerçants augmente aussi. Et en même temps de plus en plus de consommatrices et de consommateurs se décident pour le bio. Ils assument tous leur responsabilité pour une utilisation durable de l’environnement – le sol, l’eau, les animaux et toute la diversité de la vie.

Les semences du Bourgeon continuent donc de germer: fin 2018, quelque 6'700 fermes et 1'000 preneurs de licences travaillaient selon le Cahier des charges de Bio Suisse. Et il y a maintenant 56 pourcents des consommatrices et des consommateurs qui mettent des produits bio dans leur caddie. Cela a engendré en 2018 un chiffre d’affaires qui a dépassé pour la première fois la barre des 3 milliards de francs. La part de marché des denrées alimentaires bio représente près de 10 pourcents. Le bio progresse donc fortement. À juste titre! Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de notre rapport annuel.


Urs Brändli, Président

Balz Strasser, Directeur

Bio Suisse s’engage à plusieurs niveaux pour que les denrées alimentaires soient produites de manière durable:

1Nous renforçons l’agriculture biologique

Bio Suisse est l’organisation faîtière des paysans bio de Suisse. Les paysans Bourgeon pratiquent une production animale respectueuse, favorisent la biodiversité et renoncent aux engrais chimiques et aux pesticides de synthèse.

2Nous garantissons la qualité des produits

Bio Suisse octroie le Bourgeon à des entreprises agroalimentaires, commerciales et de restauration qui respectent le Cahier des charges de Bio Suisse: fabrication douce, peu d’étapes de transformation et pas de colorants ni d’arômes.

3Nous favorisons un plaisir gustatif durable

Bio Suisse s’engage pour que les consommateurs puissent profiter de denrées alimentaires biologiques de haute valeur. Des contrôles indépendants garantissent une fabrication soigneuse et respectueuse de l’environnement ainsi qu’un commerce équitable.

Partager la page